
Après vingt années d'expériences, de recherche et d'expérimentation, quelques précisions s'imposent.
et vont prendre place petit à petit, soyons patient. A bientôt, Roland
De l'aisance à l'éloquence corporelle
Adaptation et polyvalence
L’adaptation nécessite la polyvalence
A titre de mémoire, dans chaque lieu, quartier, localité, région, pays voir continent, chaque individu, groupe, communauté ou peuple, utilise ses propres armes.
Les stratégies des us et coutumes imposent à chacun comme toute contrainte, des techniques d'adaptabilité à la survie.
La programmation gestuelle altère la liberté de création et incite à des habitudes délétères en termes d’adaptation à la permanence du changement.
L'insistance de ne pas déroger à ces formes techniques gêne, voir entrave la recherche et l’assimilation de nouvelles découvertes.
En Self-Défense
Les formations basées sur un apprentissage répétitif de techniques défensives, de par leur rigidité, enferment les élèves dans des habitudes gestuelles, laissant trop rarement place à la recherche personnelle..
Contrairement à la technique, la nécessaire découverte et application de la polyvalence des fonctions bio-mécaniques,va engendrer cette capacité d’adaptation, quelques soient les protagonistes et les situations délicates.
Qu’est - ce que le System Arts Internes ?
C’est l’application d’une réflexion et d’une pratique objective, basée sur l’essentiel des principes, lois et systèmes bio-mécaniques, eux-mêmes appliqués pour une Opportunité des règles d’Adaptation à la Transformation et aux changements permanents.
Cet objectif de recherche personnelle implique un travail permanent de concentration, de respiration, de non opposition, d’accompagnement et de respect de l’autre, lors de ces travaux d’applications, qui restent avant tout ludiques.

La somme d’informations recueillies lors des stages de ces six derniers mois à Angers et Nantes représente un potentiel de travail, d’étude et de recherche à exploiter pour chacun (e) d’entre -nous.
Nous sommes en mesure de nous appuyer sur ce bilan pour progresser dans notre expérimentation individuelle et développer dorénavant, suivant nos affinités, notre recherche personnelle.
Mieux comprendre les mécanismes d’action sans se préoccuper de l’aspect fonctionnel en terme d’efficacité, de rendement, mais en terme de contrainte.
Affiner le ressenti afin de bénéficier d’une progression dans l’écoute de l’instant pour mieux mémoriser.
Développer une mémoire corporelle, vers une intelligence corporelle en vue de s’adapter au mieux à la pression du milieu.
Développer une représentation de la structure, solliciter l’imaginaire d’une situation.
Prendre le temps, ne pas brûler les étapes, pour mieux comprendre, progresser à son rythme, afin d’assimiler les principes régissant l’approche de cette discipline et s’y sentir à l’aise.
Pour ce faire, il nous faut : échafauder, élaborer un programme graduellement progressif qui propose et permet à chacun d’entre - nous de développer sa recherche.
Je me propose d’animer ces stages, après avoir pris connaissance de votre réflexion, à laquelle, je ne manquerai pas de répondre.
A quel rythme, quel jour, quelle heure, quelle durée, proposer ces rencontres ?
Comptant sur votre réflexion. Roland apprendre comprendre legitime systeme defense tranquille ou ami-tao@orange.fr
